Même si la température de l'eau d'un spa jacuzzi est en général élevée, il peut tout à fait être utilisé à l'arrivée des beaux jours. En été, de nombreuses personnes nourrissent d'ailleurs l'envie de profiter d'un moment de détente dans un spa. Lors d'épisodes de canicules, l'eau de votre spa extérieur peut toutefois vite devenir un réel souci.
Vous pouvez assister au développement de bactéries et d'algues, mais cette eau peut aussi s'évaporer en raison des fortes chaleurs. Pour éviter ces situations, Poséidon Spa vous donne des conseils pratiques pour bien maîtriser l'eau de votre spa en période de canicule.
Pendant les périodes de forte chaleur, l'eau de votre jacuzzi extérieur peut s'évaporer, ce qui fera baisser son niveau. Or, la baisse du niveau d'eau peut rapidement endommager le système de votre spa jacuzzi privatif. Ajoutez donc l'eau au fur et à mesure que le niveau baisse, afin de maintenir un niveau d'eau idéal dans un spa extérieur.
L'utilisation d'une couverture de spa est l'une des meilleures manières de gérer les problèmes d'évaporation d'eau pendant les fortes chaleurs. Que vous choisissiez un spa Pégase 3 places ou un spa Rhodé 6 places de la marque Poséidon Spa, vous devez prévoir une couverture pour votre équipement. Vous conserverez ainsi l'eau plus longtemps et réduisez également la fréquence de remplissage. De plus, un tel dispositif évite la chute d'éléments extérieurs comme les feuilles ou les petits insectes dans votre spa extérieur.
Les fabricants ne conçoivent pas tous les spas avec le même système de filtration. Le système de filtration à cartouche est en général le plus utilisé. Ce dernier fonctionne le plus souvent 3 à 5 heures par jour selon la fréquence d'utilisation du spa. En période de forte chaleur, n'hésitez pas à augmenter la durée de filtration de 2 à 3 heures ou la doubler carrément pour obtenir une eau claire. Vous serez ainsi sûr que toutes les particules en suspension sont captées par votre filtre.
Nous vous recommandons de contacter le fabricant pour connaître la durée de filtration la plus recommandée. Vous devez également choisir un équipement de bonne qualité.
Chez Poséidon Spa, nos spas jacuzzi sont conçus avec un système de filtration à cartouche basse consommation électrique. Que vous choisissiez des spas de la gamme Divine Line, Sublime Line ou Classic Line, soyez sûr que votre équipement possède un système de filtration de qualité.
La température de l'eau de votre jacuzzi extérieur doit être comprise entre 32 et 40 °C. De nombreuses personnes préfèrent cependant la régler autour de 37 à 38 °C. Pour obtenir une telle température, vous devez adapter votre jacuzzi spa privatif en fonction du temps qu'il fait à l'extérieur. En cas de canicule, vous devez ainsi veiller à ce que la température de l'eau de votre jacuzzi ne s'élève pas trop. Pour cela, nous vous conseillons de couper le chauffage et d'ôter la bâche de votre spa extérieur aux moments les plus frais de la journée.
Une autre possibilité est de refroidir l'eau en ajoutant de l'eau neuve ou en vous équipant d'une pompe à chaleur réversible. Celle-ci permet de maintenir l'eau à la température optimale sans avoir à en rajouter. Nous déconseillons cependant d'ajouter d'un coup des seaux d'eau froide dans votre bassin pour éviter la déstabilisation des produits désinfectants.
Vous devez bien entretenir votre spa jacuzzi en cas de canicule pour éviter la prolifération des bactéries et algues. Désinfectez alors l'eau et contrôlez son équilibre. Ces produits se présentent en général sous forme de pastilles, de comprimés ou de produits liquides. Vous pouvez par exemple utiliser le brome, le chlore ou l'ozone, tout en veillant à surveiller tous les jours l'équilibre de l'eau.
N'hésitez donc pas à surveiller :
L'eau de votre spa jacuzzi doit être bien traitée pour vous assurer des bains sécurisés.
Malgré toutes ces précautions et un bon entretien, il peut arriver que l'eau de votre spa vire au vert en pleine canicule. Cela signifie que les algues ont proliféré sur les parois du bassin. Agissez alors le plus rapidement possible. Pour éliminer ces invités surprises, nous vous recommandons de traiter votre eau avec un algicide curatif dans les proportions recommandées par le fabricant. N'oubliez pas également de nettoyer les parois à l'aide d'une brosse.
Seul l'entretien régulier de votre de spa jacuzzi vous permettra ainsi de continuer à profiter de baignades rafraîchissantes en période de canicule.