Trouvez un
MAGASIN AGRÉÉ
Demander un
DEVIS GRATUIT
Télécharger notre
CATALOGUE

Quels conseils pour l'installation et la pose d'un spa de nage ?

Le spa de nage est un bassin dont les dimensions sont plus importantes que le spa portatif ou le jacuzzi traditionnel, mais il reste plus petit que la piscine. En raison de ses dimensions, son installation est une opération complexe qui nécessite souvent l'utilisation d'une grue. Il faut par ailleurs effectuer des travaux préalables pour assurer le bon fonctionnement de l'équipement et sa stabilité. Vous devez aussi observer les éventuelles restrictions ou la réglementation en vigueur dans votre commune de résidence. Avec Poséidon SPA, découvrez les conseils et les indications pour réussir l'installation d'un spa de nage chez vous.

Comment installer un spa de nage ?


Pour installer un spa de nage , il faut d'abord définir et préparer l'emplacement devant accueillir l'équipement. Vous devez à ce niveau tenir compte de ses dimensions et de l'aménagement souhaité pour l'environnement à proximité du lieu de la pose. Il faut surtout faire appel à des professionnels et spécialistes en installation de ce type de bassin pour vous faire accompagner.

Nous vous conseillons de confier l'installation de votre spa de nage aux experts de Poseidon-spa.com. Ils peuvent vous conseiller sur le spa de nage le plus adapté à votre projet avant l'achat de l'équipement. Nous disposons en effet d'une large gamme de bassins de nage répondant aux caractéristiques de différents projets.

Il existe des modèles de 4 à 9 places avec plusieurs fonctionnalités pour une utilisation en famille ou entre amis par exemple. L'équipe de Poséidon SPA s'occupe de la livraison du matériel et peut aussi vous accompagner pour le côté administratif de l'installation.



Réglementation pour l'installation d'un spa de nage

L'installation d'un spa de nage est soumise au droit commun et à la réglementation régionale ou locale. Elle doit notamment se faire en observant le règlement du plan local d'urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune d'habitation.

Il est obligatoire, dans certains cas, de déposer une déclaration préalable de travaux ou DP auprès de la mairie pour installer un spa de nage extérieur chez soi. La DP est surtout à prévoir lorsque :

  • le spa de nage à installer à une hauteur supérieure ou égale à 1 m,
  • sa surface de nage est comprise entre 10 et 20 m²,
  • il ne peut pas être déplacé ou démonté après l'installation,
  • il est surmonté d'un abri d'une hauteur supérieure à 1,80 m,
  • il est enterré,
  • le lieu d'installation est à moins de 3 m des limites de propriété.

Pour un spa de nage d'une surface supérieure ou égale à 20 m², il faut plutôt remplir les formalités d'obtention d'un permis de construire. Dans les autres cas, surtout s'il s'agit de l'installation d'un spa de nage intérieur, il n'est pas exigé de déposer un dossier de DP au bureau des services d'urbanisme de la mairie. Il n'est pas obligatoire non plus d'avoir un permis de construire. Vous pouvez lancer les travaux après l'achat et la livraison de votre spa de nage par Poséidon SPA.

Quels travaux envisager pour l'installation d'un spa de nage ?

Avant d'installer un spa de nage en extérieur ou à l'intérieur d'une habitation, il est parfois nécessaire de creuser le sol, de réaliser des fondations et de monter des parois de protection. Vous devez notamment couler une dalle en béton armé d'environ 15 cm de haut à l'emplacement choisi pour accueillir l'équipement. Cette dalle qui servira de support pour le bassin doit être plane et susceptible de supporter jusqu'à 10 tonnes. Si la pose se fait plutôt sur une terrasse existante, vous devez réaliser une étude pour évaluer la capacité de celle-ci à supporter le poids du spa de nage rempli.

Avant l'installation, il faut également envisager des travaux d'électricité. Ils consisteront à préparer la ou les lignes électriques d'alimentation de l'équipement conformément aux normes C 15-100. Vous devez également procéder à la mise en place d'un drain et d'un puits de décompression. La préparation d'une grue sera tout aussi nécessaire, notamment pour la pose d'un grand spa de nage avec son local technique.

Faites-vous accompagner par l'équipe d'experts de Poséidon SPA durant tous ces travaux préalables pour vous garantir une pose réussie. Qualifiés et avec plusieurs années d'expérience, nos professionnels ont toutes les compétences requises pour réaliser tout type de pose de bassins de nage.

Quelles sont les différentes poses d'un spa de nage ?

Il existe trois différents types de pose de spa de nage jacuzzi. Il s'agit de la pose de spa de nage encastré, le mode semi-encastré et l'installation hors-sol.

La pose de spa de nage encastré est la plus esthétique et la plus répandue. Le bassin est dans ce cas enterré sur toute sa hauteur dans une excavation réalisée dans le sol du jardin ou à l'intérieur de l'habitation. À la fin des travaux, il donne quasiment la même impression qu'une piscine creusée.

Pour la pose semi-encastrée, le spa de nage est partiellement enterré. On laisse généralement 50 cm de sa hauteur dépasser le sol. C'est la nouvelle tendance en matière de pose de spa de nage jacuzzi. Elle permet aux utilisateurs de s'asseoir au besoin sur le rebord du bassin, entre deux baignades par exemple. C'est aussi un type de pose sécurisant pour les familles. Il diminue les risques de chutes d'un enfant dans l'eau.

Cette pose n'est pas plus sécurisante que la pose hors-sol. Un spa de nage hors-sol ressemble en effet à une piscine hors-sol une fois installée. Les enfants ne risquent donc plus de chuter dans le bassin. L'installation d'un spa hors-sol est d'ailleurs simple, rapide et moins couteuse.

Contactez-nous pour être guidé dans le choix de la pose adaptée pour votre projet d'installation de spa de nage extérieur ou intérieur. Téléchargez ou consultez notre catalogue pour découvrir les meilleurs modèles disponibles actuellement.

Christophe
Partager

Poséidon SPA

vous inspire

EVALUER
VOTRE
PROJET
avec
votre magasin agréé
*
*
*
*
Télécharger notre
CATALOGUE
catalogue